Ça y est, après quelques études, vous avez envie de vous lancer pour rafraîchir les murs intérieurs de la maison. Donner une nouvelle vie à vos pièces est une bonne initiative quand il s’agit de votre bien-être et celui de la famille. Que vous soyez un amateur ou bien un bricoleur, la réussite des travaux de peinture doit être votre objectif premier. Pour ce faire, il faut une préparation adéquate en exécutant les étapes clés pour peindre sa maison. Dans ce guide, on va vous donner les clés pour obtenir un résultat professionnel.
Tout d’abord, choisissez les couleurs qui correspondent à vos goûts pour chaque pièce de la maison. Ensuite, préparez la surface pour un rendu lisse et uniforme à la fois. Lorsque vous êtes prêt à l’étape suivante, commencez par nettoyer les murs et les plafonds pour enlever toute la saleté. Avec le temps, la poussière et les taches s’accumulent qu’il est préférable de tout éliminer. Aussi, c’est important pour que la peinture s’adhère facilement et dure le plus longtemps possible. Une fois que le lavage soit terminé, le séchage dure environ 24 à 48h. Dans certains cas, des préparations sont nécessaires pour les fissures et les trous. Cela dit, vous pouvez toujours faire appel à l’entreprise Peinture et Sol Concept pour des services de qualité.
Avez-vous vu cela : Gouache linel extra-fine : conseils pour obtenir la nuance parfaite
Dans cette étape, il faut tout enlever les décors accrochés sur les murs pour une meilleure application. Mettez de côté les cadres, les étagères, les mobiliers qui sont faciles à déplacer et les prises électriques. Si vous ne pouvez pas sortir les meubles lourds, utilisez des bâches pour les protéger.
Après, n’oubliez de protéger les surfaces de la maison, telles que les plinthes, les fenêtres et les portes. D’habitude, les rubans de masquage peuvent faire l’affaire, mais privilégiez toujours la qualité. Vous pourrez ainsi protéger les sols, tout en délimitant les surfaces à peindre. Il faut préciser que les étapes clés pour peindre sa maison ne sont pas difficiles à suivre.
Lire également : Comment rénover un sol en tomettes pour conserver le charme de l’ancien?
Les recommandations sont simples, car ce qui fait la différence d’une réalisation parfaite réside sur le choix des outils et des matériaux. Dans ce cas, trouvez des pinceaux, des bacs et des rouleaux de bonne qualité lors de vos achats. Aussi, pensez à faire des comparaisons pour les peintures en demandant l’avis des clients sur les forums ou les sites comparatifs. En termes de finition et de couleur, il faut surtout être méticuleux.
La plupart des propriétaires négligent l’application d’une sous-couche. Pourtant, elle est importante pour que la finition soit durable et uniforme. Lorsque vous choisissez la couleur de celle-ci, optez pour une couleur claire si vous voulez une couleur foncée pour les finitions.
Les étapes clés pour peindre sa maison avec la sous-couche s’appliquent comme la peinture classique. Par conséquent, répartissez uniformément la peinture en utilisant un rouleau et un pinceau. Ce dernier est pratique pour dégager les angles et l’application sur les contours des prises électriques.
Laissez sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
Avant l’application de la peinture finale, assurez-vous que le temps de séchage de la sous-couche soit respecté. Ensuite, remplissez le bac à peinture en utilisant les bons outils, particulièrement pour les finitions au niveau des fenêtres et des angles. Dans certains cas, des couches supplémentaires sont essentielles pour des finitions parfaites. Après un séchage complet, nettoyez les outils et rangez les matériaux.